- (1)
- (1)
- (22)
- (2)
- (18)
- (2)
- (2)
- (1)
- (1)
- (3)
- (2)
- (1)
- (18)
- (1)
- (3)
- (4)
- (6)
- (3)
- (4)
- (1)
- (7)
- (2)
- (28)
- (11)
- (5)
- (1)
- (29)
- (4)
- (9)
- (1)
- (1)
- (4)
- (49)
Raccord PER
Les raccords en polyéthylène réticulé (PER) sont des pièces qui permettent de raccorder les différents tuyaux d’un réseau de plomberie, eux-mêmes en PER. Leur facilité d’installation et leur résistance à la température, à la pression et aux forts débits d’eau les rend idéaux pour les installations sanitaires et de chauffage.
Les avantages du polyéthylène réticulé
Les raccords en PER ont aujourd’hui largement remplacé les raccords cuivre dans les logements récents, et pour cause, ils présentent de nombreux avantages. En effet, ils sont résistants, insensibles à la corrosion et à l’entartrage, et le raccordement se fait sans soudure. De plus, le PER est largement plus accessible que le cuivre en termes de prix. Tous ces arguments séduisent de plus en plus de consommateurs et l’usage du PER pour les réseaux d’alimentation en eau froide ou eau chaude et de chauffage se développe.
Cependant, le PER comme toute matière a toutefois quelques inconvénients mineurs. Il est en effet sensible à l’oxygène et aux UV, il est donc recommandé de favoriser l’utilisation de PER dans les canalisations encastrées. Il faut également signaler que la mise en place de raccords PER, bien que simple, nécessite l’acquisition d’outillage spécifique (pinces spéciales).
Raccord PER à glissement et raccord PER à sertir
Les raccords à glissement sont particulièrement simples et rapides à installer, dès lors qu’on est équipé d’une pince à glissement et d’une pince à évasement. En effet, le simple glissement de la bague sur le tube suffit à les mettre en place. Leur étanchéité irréprochable et leur forte résistance à la corrosion en font des équipements fiables et durables.
L’installation d’un raccord à sertir peut être légèrement plus complexe puisqu’il faut se servir d’une pince à sertir pour l’écrasement de la bague sur le tube PER, permettant de fixer le raccord. Toutefois l’utilisation de celle-ci reste à la portée de tous. Les raccords PER à sertir sont les seuls qu’il est possible d’encastrer dans un mur ou une cloison pour gagner en discrétion.
De même que les raccords à glissement, les raccords à sertir présentent une grande fiabilité qui dépasse de loin celle des raccords à compression. Cependant, un avantage d’un raccord à compression vis-à-vis de modèles à glissement ou à sertir est qu’il reste démontable après installation.
Droits, coudes, tés, … les formes de raccords PER
Parmi les différents raccords PER, on compte des modèles de formes diverses, pour des usages variés. Parmi les plus répandus, on retrouve le raccord droit, le plus basique. Il y a également le raccord coude, utile aux points de changements de direction dans une tuyauterie, le raccord té à placer à la jonction de deux tuyaux, ou encore le bouchon qui permet de condamner un circuit. Un raccord applique est un raccord de n’importe quelle forme permettant une fixation murale.
Notons qu’un raccord a généralement un diamètre extérieur compris entre 12 et 30 mm, et qu’il existe des raccords mâles et des raccords femelles. On choisira d’utiliser un raccord PER mâle ou un raccord femelle en fonction de ce à quoi on souhaite raccorder le tube PER.
Notre sélection de raccords PER
Retrouvez dans cette section une large offre de raccords PER à glissement ou à sertir, de diverses formes et de marques de renom telles que Rehau, Itap, Riquier Adrien ou encore MB Expert. Pour tous vos raccordements et travaux de plomberie, découvrez également notre gamme de raccords de plomberie en laiton, inox ou multicouches.