- (1)
- (8)
- (9)
- (2)
- (2)
- (1)
- (1)
- (4)
- (4)
- (3)
- (16)
- (5)
- (7)
- (23)
Tête thermostatique
Les têtes thermostatiques, autrement appelées robinets thermostatiques ou vannes thermostatiques, sont des appareils qui permettent de contrôler la température des radiateurs eau chaude.
Les avantages des têtes thermostatiques
Les têtes thermostatiques sont très simples à installer et à utiliser. Elles sont également très pratiques, puisqu’elles permettent de gérer votre chauffage de manière précise. Enfin, les têtes thermostatiques sont économiques, puisqu’elles permettent de réaliser de véritables économies sur la facture à la fin du mois. Les modèles les plus performants permettent de régler la température du chauffage au degré près. Cela permet par conséquent d’éviter une surconsommation d’énergie, en surchauffant une pièce.
Tête thermostatique manuelle ou électronique
Les robinets thermostatiques sont des équipements de plomberie qui permettent de réguler la température d’un radiateur. Ils sont disponibles sous deux types : le robinet thermostatique manuel et le robinet thermostatique électrique. Le premier est le plus courant, car il est plus simple et moins onéreux. Il s’agit d’un équipement indispensable pour programmer la température souhaitée dans une pièce. La tête thermostatique permet de réguler le débit d’eau chaude qui alimente un radiateur. Cet équipement de plomberie permet ainsi de moduler la température du radiateur, selon le besoin en chauffage de la pièce.
Comment fonctionne une tête thermostatique de radiateur ?
Une tête thermostatique est composée d’un volant et d’un bulbe. Le volant est une vanne qui permet d’ouvrir plus ou moins l’arrivée d’eau chaude dans le radiateur, pour réguler le débit d’eau chaude dans le radiateur. Le bulbe est une sonde qui permet de détecter la température ambiante dans la pièce chauffée, pour ensuite réguler l’arrivée d’eau chaude dans le radiateur (en fonction de la température souhaitée). La sonde est reliée à la tête thermostatique qui est fixée sur le radiateur. Lorsque la température ambiante baisse, le mécanisme se contracte, laissant entrer davantage d'eau chaude dans le radiateur pour augmenter le chauffage. Lorsque la température ambiante augmente, il se dilate et ferme l'arrivée d'eau.
Vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières pour vos travaux d’installation de robinets thermostatiques : l’aide proposée par le dispositif Certificats d’économie d’énergie (CEE) ; l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ; le taux de TVA réduit à 5,5%.