Mis à jour le 01/01/2025
Cette aide vous permet de financer des travaux de rénovation énergétique dans le logement que vous occupez ou que vous louez. Tout ce qu'il faut savoir pour en bénéficier en 2025.
Depuis le 1er janvier 2020, Ma Prime Rénov' fusionne le Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l'ANAH Habiter Mieux Agilité.
Cette prime fixée en €, en fonction du type des travaux, permet à chaque ménage de connaître à l'avance le montant de l'aide. Cette prime est versée par l'agence nationale de l'habitat (ANAH).
Ma Prime Rénov' n’est plus exclusivement destinée aux ménages aux revenus très modestes et modestes. Depuis 1er octobre 2020, MaPrimeRénov' est accessible à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location.
L’aide s’ouvre également aux copropriétés qui, en dehors des plus fragiles, ne bénéficiaient pas jusqu’ici de soutien public. Les travaux faisant l’objet d’un devis à compter du 1er octobre seront éligibles aux nouvelles modalités de l’aide pour un dépôt des dossiers au 1er janvier 2021.
✔️ Pour quels travaux puis-je bénéficier de MaPrimeRénov’ ?
MaPrimeRénov’ peut être utilisée pour financer des travaux visant à améliorer la performance énergétique de votre logement.
Les travaux éligibles incluent notamment :
Isolation thermique :
- Isolation des combles aménagés,
- Isolation des murs (intérieure ou extérieure),
- Isolation d'une toiture-terrasse,
- Installation de double vitrage.
Remplacement du système de chauffage :
- Remplacement d'un système de chauffage carboné par une solution écologique (par exemple, chaudière à bûches ou à granulés, pompe à chaleur air-eau ou géothermique).
Installation d'un foyer fermé ou d'un insert :
- Foyer à bûches ou à granulés.
Systèmes de production d'eau chaude :
- Installation d’un chauffe-eau thermodynamique,
- Installation d’un système solaire combiné.
Autres travaux énergétiques :
- Raccordement à un réseau de chaleur ou de froid,
- Dépose d’une cuve à fioul,
- Installation d’une VMC double flux (si réalisée en même temps que des travaux d’isolation thermique),
- Réalisation d’un audit énergétique (hors obligation réglementaire).
✔️ Les conditions
Le logement doit être occupé comme résidence principale pendant une durée minimale après les travaux :
- 3 ans pour un propriétaire occupant,
- 6 ans si le logement est mis en location.
L'ancienneté du logement doit être d'au moins 15 ans au moment des travaux. Toutefois, une exception existe : l'ancienneté peut être réduite à 2 ans si vous remplacez un chauffage au fioul par un système de chauffage renouvelable, avec dépose de la cuve à fioul.
- Logement : résidence principale en France achevée depuis plus de 2 ans à la date où est acceptée votre demande d’aide.
- Le montant total de l'aide ne peut excéder sur une période de 5 ans : 20 000€ par logement.
- Contrôler les plafonds de ressources de l’ANAH (voir Annexe).
- Travaux : réalisés par un professionnel « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE).
💰 Montants
Le montant cumulé des aides ne peut pas dépasser :
- Pour la catégorie « ressources très modestes » : 90% du coût total des travaux TTC ; 10% de reste à charge minimum pour le particulier.
- Pour la catégorie « ressources modestes » : 75% du coût total des travaux TTC ; 25% de reste à charge minimum pour le particulier.
Faire la demande de prime avant le début des travaux et simuler ses aides : maprimerenov.gouv.fr (site de référence).
Annexe : Plafond des aides
Ces montants sont des "revenus fiscaux de référence" indiqués sur votre feuille d'impôts. Pour une demande d’aide déposée en 2025, il faut prendre en compte le revenu fiscal de l'année 2024.
Ces plafonds sont remis à jour au début de chaque année et s'appliquent à compter du 1er janvier de l'année en cours. Vérifiez si votre situation correspond également aux autres conditions pour pouvoir déposer un dossier d'aide de l'ANAH.