Les Agendas d'Accessibilité Programmée (Ad'AP)
Intégrée aux éviers, robinets, mitigeurs, bidets, lavabos ou douches, la robinetterie sanitaire répond à différentes contraintes. Ces contraintes varient selon les besoins et usages de chacun et doivent satisfaire les exigences réglementaires fixées sur la protection des biens et des personnes.
Pour rendre les critères de performances plus visibles et identifiables, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment – CSTB – propose un nouvel affichage du classement ECAU. L’étiquette ECAU explicite les 4 performances du classement, représentées par des pictogrammes et leur échelle de notation de A à D (A étant la meilleure note).
Les 4 critères de performances sont :
- E pour Économie d'eau
- C pour Confort et économie d’énergie
- A pour Acoustique
- U pour Usure
Économie d’eau
Le critère technique E caractérise l’Économie d’eau en utilisant la valeur de débit du robinet. Il dépend des résultats obtenus pour le critère C (confort et économies d'énergie). La notation varie selon le modèle de robinet.
Confort et économie d’énergie
Le critère de performance C est le plus riche du classement ECAU, car il représente deux caractéristiques résumées en une lettre : le confort ergonomique et les systèmes d’économie d’eau et d’énergie. La réduction du volume d’eau chaude engendre un gain sur la consommation électrique.
Le critère de performance C dépend de la conception de la robinetterie :
Ouverture sur eau froide
En ouverture centrale, les robinets ou mitigeurs C3 délivrent de l'eau froide. L'ouverture sur eau froide en position centrale permet de réaliser des économies d'énergie car il n'y a pas d'appel d'eau chaude.
Le critère de performance C dépend également du type de robinet et de son usage
Acoustique et niveau sonore
Le critère de performance A est le niveau sonore de la robinetterie. Ici, c’est l’indice de silence qui est mesuré, plus il est grand, plus le robinet est silencieux.
Usure et durée de vie
Le critère de performance U correspond à la durée de vie des composants mobiles du robinet et est mesuré en nombre de cycles. Ce critère mesure l’endurance du robinet, celle de l’inverseur automatique, du bec d’évier, de l’obturateur rotatif et de la cartouche mécanique.
Comprendre l’étiquette ECAU
L’étiquette ECAU est très simple à comprendre. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, l’étiquette se compose de 2 zones. La première zone reprend les quatre critères de performances représentés par leur pictogramme ainsi qu’une note entre A et D qui permet de visualiser rapidement le niveau de performance atteint. La deuxième zone apporte plus de précisions en montrant le détail du score technique.
Source : CSTB