La mobilité électrique bénéficie d'un nouveau coup de pouce. L’Assemblé Nationale a adopté un texte imposant la mise en place de bornes de recharge pour véhicules électriques dans les parkings publics.
Dynamiser le développement des bornes de recharge
Actuellement, la plupart des conducteurs de véhicules électriques rechargent leur voiture à domicile. Cela s’explique notamment par le manque de bornes de recharge dans les espaces publics, qui freine le développement de ce mode de transport. Ainsi pour encourager le développement de la mobilité propre, l’Assemblée Nationale a récemment adopté un nouvel amendement obligeant la mise à disposition de points de recharge pour véhicules électriques dans les parkings publics de l’Hexagone.
Parking public avec borne de recharge par tranche de 20 places
Le texte précise que les parkings publics devront prévoir une borne de recharge par tranche de 20 places de stationnement. Le texte précise également que « les parcs de stationnement gérés en délégation de service public ou via un marché public de plus de vingt emplacements disposent, au renouvellement de la délégation ou du marché, d’au moins un point de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables situé sur un emplacement dont le dimensionnement permet l’accès aux personnes à mobilité réduite ».
Cette nouvelle mesure soulève une exception. En effet, les points de recharge devront être installés « sauf si des travaux importants d’adaptation du réseau électrique ou de sécurité incendie sont nécessaires pour remplir cette obligation ». Cette exception permet aux collectivités de répartir librement les bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables dans les différents parcs de stationnement de leur territoire en fonction des besoins des utilisateurs.
Des installations prêtes d’ici 2025
Contrairement au texte initial qui ne prévoyait pas de date butoir. Le gouvernement a déposé un sous-amendement pour définir une date butoir, pour accélérer le processus. Ainsi, les parkings publics devront être équipés de bornes de recharges d’ici le 1er janvier 2025.
Nos solutions de charge pour véhicules électriques
Borne de charge Witty IP55 Hager
Pour une installation murale ou sur pied dans les bâtiments collectifs d'habitation ou dans les bâtiments à usage de bureaux et parkings.
Borne de charge Boxeo DC Combo 2 Cahors
Pour une charge rapide des véhicules, cette borne de recharge s'installe en intérieur et en extérieur dans les parkings d'entreprises, centres commerciaux ou encore concessionnaires.