Pourquoi protéger ses installations sanitaires du calcaire ?
Quels appareils peuvent être endommagés par le calcaire ?
Les installations sanitaires concernent tous les équipements qui sont traversés par de l’eau. On y inclus les chauffe-eaux, les chaudières, les machines à laver, les lave-linges, les bouilloires, les lave-vaisselles, ... Afin de protéger ces appareils électroménagers du calcaire et de prolonger leur durée de vie, plusieurs solutions existent.
Quel est le danger du tartre pour les appareils sanitaires ?
C’est en chauffant l'eau que le calcaire se précipite et se transforme en tartre. Le tartre peut causer des dégâts aussi bien sur la robinetterie que sur les installations de chauffage, impactant également leurs performances.
- Concernant la robinetterie, le tartre va se matérialiser en dépôts qui peuvent boucher l'arrivée d'eau et altérer le bon écoulement de l'eau.
- Concernant l'électroménager, le calcaire se dépose sur les résistances électriques. Celles-ci deviennent de plus en plus isolées et doivent chauffer davantage. La résistance des appareils est donc en surrégime.
Comment protéger ses installations sanitaires ?
Dans le cas des installations sanitaires, la protection n’est pas nécessairement un traitement chimique, où l’on va ajouter quelque chose dans l’eau. La protection utilisée pourra être à cartouche, magnétique ou en polyphosphate.
Filtre anti-calcaire
Grâce à la cartouche, les impuretés présentes dans l’eau sont retenues dans le filtre. Ces impuretés sont généralement les particules à suspension, les boues, le sable, les limailles, ... Les cartouches protègent donc les installations du grippage et de l’abrasion.
Filtre E1 anti-impuretés BWT
Ce filtre anti-impuretés de BWT est une véritable centrale de protection pour la maison. Il dispose d’un régulateur de pression intégré, évitant les surpressions et coups de bélier néfastes aux équipements, d’un manomètre, d’un clapet anti-retour et d’une vanne de coupure. Son + : Un remplacement simple et rapide en moins de 30 secondes
Traitement magnétique
Il s’agit d’un aimant. Quand l’eau le traverse, on observe une agitation moléculaire qui évite la formation de tartre.
Antitartre magnétique ECS BWT
Cet antitartre de BWT est parfait pour les chaudières murales individuelles. Il s’agit d’un antitartre magnétique qui, grâce à une combinaison d’aimants en néodyme, génère un champ magnétique puissant qui modifie la structure des molécules de calcium. Il provoque la formation de cristaux d’aragonite qui n’adhérent pas aux surfaces contrairement aux cristaux de calcite. Son + : L'aragonite n'endommage pas l'installation car elle est emportée par le courant d'eau.
Traitement polyphosphate
Les cristaux de polyphosphate empêchent la précipitation du calcaire sous forme de tartre. Le polyphosphate est un composant actif qui agit sur le calcium et le magnésium pour empêcher leur cristallisation.
a_cta a_cta_secondaryCartouche polyphosphate de MB Expert
Cette cartouche de cristaux polyphosphate permet de protéger efficacement le circuit d’eau contre la formation de tartre. Son + : Le calcaire reste en suspension dans l’eau au lieu de se déposer en formant du tartre.