Eau de chauffage : entretien et traitement de l'eau en circuit fermé

L'eau de chauffage s'intègre dans un circuit fermé, par conséquent son entretien nécessite des produits spécifiques.

Mis à jour le 11/01/2024

Qu’est-ce que l’eau de chauffage ?

L’eau de chauffage désigne l'eau circulant dans un système de chauffage. Cette eau n’entre pas en contact avec l’homme : elle demeure en circuit fermé, sans point de puisage et d'évacuation vers l’extérieur. Avec le temps, l’absence de puisage entraîne un encrassement des conduites et des installations (chaudières, circulateurs ou pompes). Des « boues » (dépôts métalliques) peuvent se former, risquant d’encrasser et d’abîmer les installations. Plus il y a de boues dans un circuit de chauffage, plus l’eau est trouble et prend une couleur rouille voire noire. Les circulateurs, qui assurent le déplacement de l’eau dans le circuit de chauffage, sont particulièrement sensibles aux boues.

filtration eau de chauffage

Pourquoi entretenir son circuit de chauffage ?

La présence d’air et de boues dans un circuit de chauffage réduit à la fois son efficacité et sa durée de vie.

Tout volume d’air présent dans un circuit fermé prend la place de l’eau et donc également du fluide caloporteur. Là où il y a de l’air, la chaleur n’est pas présente et des zones froides apparaissent dans les installations (surface des radiateurs ou planchers chauffants). La multiplication des zones froides limite l’efficacité thermique des installations.

Les boues sont à l’origine de problématique d’encrassements. Les circulateurs et pompes qui assurent le déplacement de l’eau dans le circuit de chauffage s’encrassent à mesure que l’eau se charge en boue. Comme le circuit est fermé et qu’il n’y a pas de puisages, les boues demeurent à l’intérieur et s’accumulent dans les roues des circulateurs.

Bien traiter son eau de chauffage permet de gagner en confort thermique et en performance énergétique.

Comment entretenir l’eau de chauffage ?

Il existe de multiples solutions de protection et d’entretien. A côté de cela, et en particulier sur les anciennes installations, quelques gestes de maintenance simples – souvent à réaliser en début de saison (purge) – permettent de prolonger l’efficacité des installations.

Additif chimique

Les additifs chimiques sont des produits liquides vendus en bidon ou en jerricane qui s’introduisent directement dans le circuit de chauffage. Pour mettre un additif dans un circuit fermé, on commence par le purger (chasser l’air qu’il contient) et on procède à un écoulement d’un volume égal à celui de l’additif.

Il existe deux types d'additifs :

  • L’additif pour traitement curatif : à utiliser quand un problème d’encrassement a déjà été détecté dans le circuit
  • L’additif pour traitement préventif : à utiliser pour prévenir les encrassements, souvent mis en place à la première installation.

Parmi les solutions existantes sur le marché les plus connues sont Sentinel et Solutech.

Désembouant rapide x800 - Sentinel

Ce désembouant élimine efficacement et rapidement tous les dépôts de corrosion et de calcaire. Il est compatible avec tous les matériaux : métaux, alliages et matières synthétiques.

    Les +
  • 100% biodégradable
  • Efficace à chaud comme à froid
  • Sans date limite d'utilisation (DLU)
Désembouant rapide Sentinel

Protection totale SoluTECH - BWT

Cette protection intégrale SoluTECH de BWT est un traitement préventif pour les réseaux climatiques et de chauffage. Il permet de lutter contre le tartre, la corrosion, les boues et les dépôts organiques.

    Les +
  • Traitement préventif universel contre le tartre, la corrosion, les algues et les dépôts de boues
  • Compatible tous émetteurs : radiateurs et planchers chauffants
Protection totale Solutech

Traitement du système de chauffage

Détartrant ballons d’eau chaude et corps de chauffe

  • Utilisation : Chaudière et ballon d’eau chaude
  • Application : Ce détartrant corps de chauffe élimine les dépôts de tartre. Il est préconisé pour le détartrage des chauffes-eaux et chaudières murales. Il dispose également d'une action passivante offrant une protection après détartrage.
  • Compatibilité matériaux : Tous les matériaux, chaudières et ballons.
  • Mode d'introduction : Via la pompe.
Détartrant ballons d’eau chaude et corps de chauffe

Traitement préventif anti-tartre anti-corrosion chauffage

  • Utilisation : Circuits fermés de chauffage, hydro-câblés et planchers chauffants
  • Application : Ce traitement préventif universel a été formulé pour nettoyer efficacement les installations de chauffage central souillées par une quantité importante de particules de corrosion. Il élimine les débris de corrosion et les boues.
  • Compatibilité matériaux : Tous les matériaux.
  • Mode d'introdcution : Pot d’introduction, filtre à barreau magnétique, nourrice, pompe de désembouage.
Traitement préventif anti-tartre anti-corrosion chauffage

Détartrant et désembouant curatif chauffage

  • Utilisation : Circuits fermés de chauffage, hydro-câblés et planchers chauffants
  • Application : Ce détartrant et désembouant curatif garantit une protection totale contre le tartre, la corrosion, les boues et les algues présents dans les circuits de chauffage ainsi que dans les planchers chauffants basse température et hydrocâblés.
  • Compatibilité matériaux : Tous les matériaux.
  • Mode d'introdcution : Pot d’introduction, filtre à barreau magnétique, nourrice.
Détartrant ballons d’eau chaude et corps de chauffe

Filtre magnétique

En sus ou à la place de l’additif, le filtre magnétique constitue une autre solution d’entretien des circuits de chauffage. Le cœur d’un filtre est son aimant, composé d’un alliage de fer et de néodyme : plus cet aimant est puissant et plus la captation des boues métalliques sera efficace. La principale vertu d’un filtre est d’être à la fois puissant et de tenir dans un petit volume (l’espace où se place le filtre derrière la chaudière est souvent restreint). Certains filtres sont en outre modulables et peuvent orienter leur corps selon différentes configurations.

Filtre à boue Vortex Sentinel

Filtre à boue Vortex Sentinel

Les filtres à boue éliminent tous les types de débris, quelle que soit leur taille, qui circulent dans les installations de chauffage afin de garantir la protection et le bon fonctionnement des équipements.

Séparateur d'air et boue

Les séparateurs d'air et de boues sont des dispositifs très puissants : ils permettent d'éliminer les microbulles d'air et les différentes impuretés présentes dans l'eau. Ils conviennent particulièrement pour un grand circuit de chauffage ou une chaufferie d'immeuble.

Séparateur XStream Clean Flamco

Séparateur XStream Clean Flamco

Les séparateurs résistent mieux à l’usure que les filtres et ont une plus grande durée de vie. Ils requièrent également moins d’entretien.

💡A savoir

Pour une protection optimale, il est recommandé d'utiliser un additif et un filtre ou séparateur. De plus en plus d’installateurs utilisent à présent ces deux solutions car elles sont complémentaires et permettent de maximiser la durée de vie et l’efficacité des installations.


Découvrez nos produits

Nos conseils de pro sur le traitement de l'eau