Comment aménager la salle de bains pour PMR ?

Pour l’aménagement d’une salle de bains PMR, il est obligatoire de respecter certaines normes d’accessibilité.

Mis à jour le 14/11/2023

Pour l’aménagement d’une salle de bains PMR, il est obligatoire de respecter les normes d’accessibilité. Les normes d’accessibilité doivent garantir une certaine autonomie tout en assurant la sécurité de l’usager. Il est donc important de connaître ces normes pour choisir les équipements adaptés pour l’aménagement d'une salle de bains PMR.

Quelles sont les normes d’accessibilité pour une salle de bains PMR ?

Accessibilité

La salle de bains doit disposer d’un espace suffisamment large pour entrer et sortir en fauteuil roulant. De ce fait, un espace de manœuvre d’un diamètre d’au moins 1,50 m est nécessaire. Cet espace doit permettre à l’utilisateur en fauteuil roulant de faire un demi-tour facilement.

Pour la porte de la salle de bain PMR, celle-ci doit avoir une largeur de passage de minimum 0,90 m. En ce qui concerne tous les équipements, ils doivent être placés hors de l’espace d’usage pour ne pas être considérés comme des obstacles.

Espace Douche

Dans les logements ayant fait l’objet d’une demande de permis de construire déposée à partir du 1er janvier 2021, au moins une salle d’eau doit être équipée de manière à ménager la possibilité d’installer une douche accessible. Lorsque la douche n’est pas installée dès l’origine, son remplacement ultérieur doit être possible sans intervention sur le gros œuvre et donc sur le volume de la salle de bain.

Avec la loi « ELAN », les douches installées dans les logements neufs devront être à l’italienne. En effet, ces douches de plain-pied et sans ressaut sont plus faciles à utiliser quotidiennement pour les personnes âgées ou en situation de handicap. Pour respecter la réglementation en vigueur, la douche PMR doit :

  • Être au minimum de 1,20 x 0,90 m dans un volume de 1,80 m
  • Être équipée d’un receveur plain-pied
  • Avoir une hauteur d’installation de robinet comprise entre 0,90 et 1,30 m
  • Être équipée d'un siège de douche fixé à une hauteur située entre 0,45 m et 0,50 m
douche PMR

Espace baignoire

Dans une salle de bain PMR, la douche est plutôt recommandée, cependant il est possible d’installer une baignoire. Pour cela il faudra veiller à l’accessibilité.

Pour respecter la réglementation en vigueur, la baignoire PMR doit :

  • Avoir une aire d’approche de 0,90 m
  • Avoir une plage de transfert de 0,50 m
  • Posséder une barre de maintien

Nous vous recommandons également de rajouter un tapis antidérapant pour éviter tout risque de glissade.

Espace WC

Pour permettre l’accès et l’utilisation des toilettes aux personnes à mobilité réduite, plusieurs conditions doivent être respectées.

  • La porte doit être adaptée au passage d’un fauteuil roulant et s’ouvrir vers l’extérieur.
  • Un espace d’usage de 0,80 m x 1,30 m sur un côté latéral de la cuvette doit être présent.
  • La hauteur de la cuvette doit être comprise entre 0,45 m et 0,50 m.
  • La barre d’appui doit être positionnée à une hauteur comprise entre 0,70 m et 0,80 m. Pour en savoir plus, consultez notre article Comment aménager les sanitaire pour personnes à mobilité réduite.
WC PMR

Espace Lavabo

Pour permettre l’accès au lavabo pour les personnes à mobilité réduite, plusieurs critères importants doivent être pris en compte. Parmi eux, il y a :

  • La hauteur minimale de 0,70 m sous lavabo pour permettre le passage des jambes de l’utilisateur en fauteuil roulant.
  • La hauteur maximale de 0,85 m sous lavabo pour permettre à l’utilisateur de rester en position assise.
  • La profondeur du bord de la vasque d’un minimum de 0,30 m du mur.

Robinetterie

Afin de faciliter la préhension, il faut choisir des modèles de robinetterie qui ne nécessitent pas de rotation du poignet. Il peut s’agir de robinet avec bouton, levier de commande ou détecteur infrarouge.

L’arrêté du 20 avril 2017 précise que «la cellule de déclenchement doit être située à plus de 0,40 m de tout angle rentrant de parois ou de tout autre obstacle à l’approche d’un fauteuil roulant ».

aménagement PMR

Quelles sont les aides pour l'aménagement d'une salle de bain PMR ?

Concernant les travaux d’accessibilité et d’adaptation, plusieurs aides financières existent. Parmi ces aides, on peut retrouver le crédit d’impôt, l’aide de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) ou encore l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

Pour en savoir plus sur les conditions et critères d’éligibilité, consultez notre article au sujet des aides disponibles pour les travaux d’accessibilité et d’adaptation.


Découvrez nos produits

Nos conseils pour un aménagement adapté