Mis à jour le 30/10/2024
Pourquoi installer une borne de recharge ?
Le marché des véhicules électriques continue de croître. En 2023, la France comptait environ 1,5 million de voitures électrifiées, avec une augmentation constante des ventes de véhicules hybrides rechargeables et électriques purs. Plus de 300 nouveaux modèles de véhicules sont attendus d’ici 2025, renforçant l’intérêt pour les bornes de recharge.
Avec le soutien d’aides financières pour les particuliers, les entreprises et les collectivités, l’adoption de la mobilité électrique se développe. Aujourd'hui, des objectifs ambitieux en termes d’infrastructure sont fixés, visant l’installation de bornes pour accompagner la progression des ventes de véhicules électriques.
En mai 2023, la France a atteint le cap des 100 000 bornes publiques de recharge, avec pour objectif d’atteindre 400 000 bornes ouvertes au public d’ici 2030 pour répondre à la croissance des véhicules électriques. Ce déploiement est essentiel pour préparer les infrastructures à un parc estimé de 17 millions de véhicules électriques et hybrides d'ici 2035.
Qui peut installer une borne de recharge ?
Mention IRVE
Pour installer une borne de recharge, l’intervention d’un professionnel certifié IRVE est obligatoire. Les installations doivent être réalisées par des électriciens ayant suivi une formation accréditée par Qualifelec ou Afnor.
Les formations IRVE comprennent 3 niveaux, conformes au décret IRVE2017-26, qui permettent aux installateurs de configurer et de connecter les bornes aux infrastructures de manière conforme et sécurisée.
Pour plus d'informations sur les qualifications requises, consultez notre article : Les qualifications IRVE, les mentions EV Ready et ZE Ready.
Dispositions réglementaires pour les bâtiments
La loi d’orientation des mobilités impose le pré-équipement des parkings dans les bâtiments neufs ou rénovés pour simplifier l’installation de bornes de recharge. D’ici 2025, les parkings non résidentiels de plus de 20 places devront inclure au moins un point de recharge par tranche de 20 places.
Pour les copropriétés, une infrastructure collective peut être installée sans frais pour les propriétaires, grâce au financement avancé par les opérateurs de recharge, amorti ensuite par les utilisateurs. Ce dispositif facilite l’accès à la recharge en copropriété et encourage l’adoption du véhicule électrique.
Comment choisir sa borne de recharge ?
Les points essentiels pour choisir une borne incluent :
- Puissance de la borne (ex. 7 kW pour une recharge en monophasé, 22 kW en triphasé pour des besoins plus élevés)
- Compatibilité avec l'infrastructure électrique existante
- Type de prise (Type 2 pour les recharges AC standard, CCS pour les recharges DC rapides)
- Utilisation quotidienne : une borne rapide est recommandée si les trajets sont longs et fréquents
Modes de recharge pour véhicules électriques
Mode 1 | Mode 2 | Mode 3 | Mode 4 | |
---|---|---|---|---|
Type de prise | Prise 2P + T non dédiée | Prise renforcée avec dispositif de protection | Borne de charge TYPE 2 (T2) | Station de charge COMBO (CCS) |
Puissance délivrée | 2,3 kW / 10 A | 3,2 kW / 14 A | 3,7 kW à 22 kW | 50 kW à 150 kW ou plus |
Temps de charge | 10 à 30 heures | 8 à 12 heures | 1 à 8 heures | 20 à 30 minutes pour 80 % |
Type de charge | Non recommandé | Charge lente | Charge normale à accélérée | Charge rapide en courant continu |
Les aides financières pour l'installation de borne de recharge
Aides aux particuliers
En 2024, les particuliers peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 75% sur les coûts, avec un plafond de 500€ par installation pour les résidences principales (source : service-public.fr).
Aides aux entreprises
Le programme Advenir propose des subventions pour différents types d’installations : jusqu'à 750 € par point de recharge pour les flottes privées (25 % du coût) et jusqu'à 50 % pour les infrastructures publiques, selon la puissance de la borne, avec un plafond de 15 000 € pour les bornes de plus de 140 kW (source : advenir.mobi).
Type de bénéficiaire | Taux d'aide total | Plafond HT par point de recharge |
---|---|---|
Entreprise et personne publique : parking privé à destination de flottes de véhicules poids lourds | 50% | De 2 200 à 960 000€ |
Flottes et salariés d’entreprises de véhicules de location de courte durée | 20% | 600€ |
Voirie | 30% | De 1 000 à 9 000€ |
Voirie : deux-roues sur la voirie | 30% | 1 000€ |
Résidentiel collectif : solution individuelle | 50% | 600€ |
Résidentiel collectif : solution partagée | 50% | 1 660€ |
Résidentiel collectif : infrastructure collective en copropriété | 50% | À partir de 8 000 € par copropriété, jusqu’à 3 000 € pour les travaux de voirie en extérieur |
Professionnels des services de l’automobile : flottes et salariés | 25% | 750€ |
Professionnels des services de l’automobile : parking privé ouvert au public | 50% | De 1 700 à 7 500€ en fonction de la puissance |