Face aux enjeux environnementaux actuels, il est de plus en plus urgent de réduire nos consommations d’énergies, et donc notre consommation d’électricité entre autres. La réglementation Européenne évolue en ce sens, renforçant ses restrictions sur les substances dangereuses ainsi que ses exigences d’éco-conception et de performance énergétique concernant les équipements d’éclairage.
Ces évolutions réglementaires entrant en application courant 2023, il ne sera dès lors plus possible de commercialiser les tubes fluorescents et capsules halogènes non conformes à ces nouvelles exigences. Faisons le point sur ces évolutions réglementaires et sur le calendrier d’entrée en application correspondant.
Le renforcement des restrictions sur les substances dangereuses
La directive RoHS
La directive RoHS (Restriction of Hazardous Substances, soit « restriction des substances hasardeuses » en français) vise à prévenir les risques pour la santé et l’environnement liés à la présence de substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques.
Ces dernières années, les lampes contenant du mercure (lampes à décharge ou lampes fluorescentes, par exemple) bénéficiaient d’exemptions. Une révision de cette directive publiée au journal officiel le 24 février 2022 a acté l’expiration de la majorité de ces exemptions dans les 12 à 18 mois suivants. L’arrêt de la commercialisation des gammes concernées est attendu dès février 2023. Seuls les tubes T9 circulaires, les lampes à sodium haute pression et les lampes pour applications spéciales bénéficient d’une extension supplémentaire de leurs exemptions.
Le renforcement des exigences d’éco-conception et de performance énergétique
Le nouveau règlement européen Single Lighting Regulation (SLR, « règlement unique de l’éclairage » en français) établit les exigences d’éco-conception pour les équipements d’éclairage. Il définit également un seuil minimal de performance, que ces équipements doivent atteindre pour pouvoir continuer à être commercialisés. Cela a pour effet de sortir progressivement du marché les technologies d’éclairage traditionnelles qui ne remplissent pas les nouveaux critères.
La première étape de ce nouveau règlement est entrée en vigueur en septembre 2021 et a notamment éliminé du marché européen les lampes halogènes basse tension (MR11 et MR16), les lampes fluocompactes avec ballast intégré ou encore les tubes fluorescents T12. La deuxième étape, plus stricte, s’appliquera à partir du 1er septembre 2023. Dès lors, les capsules halogènes G4, G9 et GY6.35 et les tubes fluorescents T8 (600mm, 1200mm et 1500mm) ne pourront plus être commercialisés en Europe.
Le règlement unique de l’éclairage (SLR) était accompagné d’un second règlement, l’Energy Label Regulation (ELR, « règlementation sur l’étiquetage énergétique »), qui a pour objet de définir les propriétés de la nouvelle étiquette énergétique. Il a ainsi recalibré l’échelle des classes d’efficacité (A à G) et impose maintenant l’affichage de la consommation d’énergie sur l’emballage des équipements d’éclairage.
Récapitulatif du calendrier législatif
Septembre 2021 : Entrée en vigueur de la première partie du nouveau règlement Européen Single Lighting Regulation établissant certaines exigences d’éco-conception et un seuil minimal de performance pour les équipements d’éclairage. Dès lors, les lampes halogènes basse tension (MR11 et MR16), les lampes fluocompactes avec ballast intégré ou encore les tubes fluorescents T12 ne peuvent plus être commercialisées légalement en Europe.
24 février 2022 : Une révision de la directive européenne RoHS est publiée au journal officiel. Elle prévoit le renforcement des restrictions sur les substances dangereuses dans la composition des équipements électriques et électroniques. Son entrée en vigueur est prévue dans les 12 à 18 mois qui suivent.
Février 2023 : Entrée en application prévisionnelle de la révision de la directive européenne RoHS.
1er septembre 2023 : Entrée en vigueur de la seconde partie de la Single Lighting Regulation, plus stricte que la première, avec pour effet l’élimination du marché européen des capsules halogènes G4, G9 et GY6.35 et les tubes fluorescents T8 (600mm, 1200mm et 1500mm). A ce stade, la majorité des technologies d’éclairage traditionnelles auront été sorties du marché, remplacées par des technologies plus propres telles que les LED.
Les pictogrammes à rechercher sur vos équipements d’éclairage
Conforme SLR/ELR
Durée de vie allongée
Pas de recâblage nécessaire
Remplacement direct
Jusqu'à 200 000 cycles d'allumage / extinction
Garantie 5 ans
Passer des technologies d’éclairage traditionnelles à la LED avec Sylvania
L’entrée en vigueur de la seconde partie de la réglementation sur l’éclairage (SLR) en septembre 2023 représente une évolution réglementaire majeure. En effet, sa mise en application va entraîner l’arrêt de la commercialisation de la majorité des tubes fluorescents et lampes traditionnelles, au profit des lampes LED (Light Emitting Diode, « diode électroluminescente »).
La LED
La LED constitue une technologie d’éclairage innovante puisqu’en plus d’être particulièrement économe en énergie comparée aux anciens modèles de lampes, elle fournit une lumière de meilleure qualité. De quoi provoquer une véritable migration des anciennes technologies d’éclairage à la technologie LED, qui a déjà commencé et qui doit encore se poursuivre très largement à l’avenir.
Sylvania, marque phare dans le domaine de l’éclairage (et notamment l’éclairage LED), vous accompagne dans cette transition. En remplaçant vos lampes traditionnelles par des LED Sylvania, vous maintenez les niveaux d’éclairage et de confort visuel auxquels vous êtes habitués tout en réalisant d’importantes économies d’énergie.
Les avantages à passer aux équipements LED Sylvania
Parce que la transition vers des technologies d’éclairage plus propres ne doit pas être un fardeau, Sylvania vous propose des produits LED qui offrent de nombreux avantages :
- Les formes, tailles et culots des anciens équipements sont conservés pour assurer un remplacement simplifié dans les luminaires existants
- Remplacement sans recâblage nécessaire, compatibilité avec la majorité des ballasts, transformateurs ou variateurs existants
- Efficacité lumineuse jusqu’à 172lm/W
- Classes d’efficacité énergétique C à F selon les gammes, offrant jusqu’à 90% d’économies d’énergie par rapport aux équipements d’éclairage traditionnels
- Durée de vie de 15 000 à 50 000 heures selon les gammes, soit entre 50 000 et 200 000 cycles d’allumage / extinction
- Garantie de 3 à 5 ans selon les gammes
Les équipements d’éclairage LED de la marque Sylvania
Lampe LED ToLEDo GLS A60 - Sylvania
- Lampe LED multidirectionnelle
- Forme A60, finition dépolie
- Culot E27 ou B22
- Jusqu’à 90% d’économies d’énergie grâce à la technologie LED
- Durée de vie : 15 000 heures
- Garantie : 3 ans
- Ne convient pas aux luminaires fermés
Pavé LED Start Panel Flat Eco Backlit - Sylvania
- Technologie Backlit (rétroéclairage) pour un meilleur confort visuel
- Boitier de repiquage Lilo
- Montage encastré, en saillie ou suspendu (grâce aux accessoires prévus à cet effet)
- Puissance : 36W
- Flux lumineux : 3200 Lm
- Durée de vie : 30 000h
- Garantie : 3 ans
- Protection : IP40/20 ; IK02
- Classe 2 - CE
Tube LED ToLEDo T8 Universal - Sylvania
- Nouvelle génération de tubes retrofit T8 pour le remplacement des tubes fluorescents T8 (36W ou 58W)
- Finition : verre
- Pas de jaunissement, résistance au feu
- Angle de diffusion de la lumière : 230°
- Durée de vie : 30 000h - 200 000 cycles allumage / extinction
- Ne convient pas aux luminaires fermés
LED ToLEDo Vintage A60 - Sylvania
- Idéal pour remplacer les lampes incandescentes vintage
- Flexible Filament Chip Technology : recrée un effet lumineux vintage
- Verre tinté ambré
- Parfait pour les hôtels, bars, restaurants, mise en valeur ou toute autre portée décorative
- Puissance : 2.3W
- Flux lumineux : 125 Lm
- Douille : E27