Adoucir l'eau domestique présente de nombreux bénéfices, aussi bien pour le bien-être que pour réaliser des économies. Si vous souhaitez connaître les avantages de l'installation d'un adoucisseur d'eau, n’hésitez pas à consulter notre article détaillé.
Comment installer un adoucisseur d'eau?
Nos recommandations pour l'installation d'un adoucisseur d'eau :
- Un adoucisseur d'eau doit être installé dans un endroit éclairé à l'abri des intempéries, dans une pièce saine, sèche, ventilée et à bonne distance de potentielles sources de chaleur.
- Il est important de placer l'adoucisseur à proximité d'une évacuation (obligatoirement un égout gravitaire) afin de permettre le rejet des eaux usées.
- Une installation proche d'un raccordement électrique est également indispensable pour le branchement de l'adoucisseur.
- Il est nécessaire d'installer l'adoucisseur de façon à pouvoir circuler autour et d'accéder facilement à la trappe de remplissage du sel.
- Celui-ci doit être fixé sur une surface plane, un mur ou un sol.
Installation d'un adoucisseur d'eau en collectivité
Les adoucisseurs d'eau pour du collectif ou du tertiaire doivent au préalable faire l’objet d’une étude afin de déterminer le modèle à mettre en place.
Installation d'un adoucisseur d'eau en immeuble collectif
Installation individuelle d'un adoucisseur d'eau
Un adoucisseur d'eau à usage domestique peut être installé aussi bien à l’arrivée d’eau générale, que devant le préparateur d’eau chaude sanitaire (ECS) ou encore la chaudière.
Installation d'un adoucisseur d'eau en maison individuelle ou en appartement
Que doit-on prévoir pour l’installation d’un adoucisseur d’eau?
Schéma d'installation d'un adoucisseur d'eau
Les eaux de rejet de l'adoucisseur peuvent-elles êtres évacuées dans une fosse septique?
OUI, la norme européenne concernant les fosses septiques et les normes concernant les rejets n’indiquent aucune contre-indication au branchement des rejets d’un adoucisseur sur la fosse septique.
En cas de coupure d’électricité, l’adoucisseur perd-il sa programmation?
NON, La tête de l’adoucisseur assure un contrôle permanent du volume d’eau adoucie, même en cas de coupure de courant. L’heure sera alors décalée, décalage correspondant au temps de la coupure. Il n’y a donc pas de réelle incidence sur l'heure de régénération dans le cas de microcoupures. Après de plus longues coupures, il faut régler de nouveau l’heure en se rapportant à la notice fournie.
Peut-on raccorder l’adoucisseur sur une évacuation en hauteur?
OUI, il est possible de raccorder l’évacuation jusqu’à 1 mètre au-dessus de la vanne de l’adoucisseur. Au-delà, il faut installer une pompe de relevage.