Une installation de panneaux solaires implique la présence d’onduleurs, qui ont pour rôle de transformer le courant continu en courant alternatif. Pour cela, il existe deux solutions : l’installation d’un onduleur central, ou la présence de micro-onduleurs. Ce choix dépend de plusieurs éléments, que nous vous présentons ci-dessous.
Onduleurs centralisés et micro-onduleurs : définitions
Le rôle de l'onduleur est de transformer le courant continu produit par les panneaux photovoltaïques et de le transformer en courant alternatif, destiné à alimenter les besoins en énergie du bâtiment.
Nos appareils électroménagers ou professionnels fonctionnent en effet avec du courant alternatif. Equipé d'un microprocesseur, l’onduleur régule l'alimentation électrique afin de répondre aux normes de fréquence, tension, voltage, etc.
Dans sa conversion, l'onduleur cherche à chaque instant le point maximal de fonction (MPP) en fonction des caractéristiques I/U du champ photovoltaïque qui dépendent des conditions météorologiques.
Onduleurs centralisés
- Un onduleur centralisé gère l’ensemble d'une l’installation "en chaîne".
- En moyenne, un onduleur centralisé a une durée de vie de 10 ans.
- Il s'agit de la solution la moins onéreuse, et, au-delà d’une certaine taille d’installation, il devient donc plus judicieux d’opter pour une solution centralisée.
- Risque plus important d’incendie
Micro-onduleurs
- Les micro-onduleurs doivent être installés sous les panneaux solaires directement.
- En fonction des marques, il en faudra un par panneau, et jusqu’à quatre par panneau.
Combien de micro-onduleurs par panneau ? | |
---|---|
Avec Enphase : 1 par panneau | |
Avec APsystems : 2 à 4 par panneaux |
Un micro-onduleur convertit le courant continu délivré par votre panneau solaire en courant alternatif 220V 50Hz directement vers votre réseau local. Certains modèles peuvent prendre en charge jusqu'à 4 panneaux, mais chaque panneau est géré indépendamment. En cas d’ombrage sur un panneau, cela n’impacte pas toute l’installation puisque chaque panneau dispose d’une production d’énergie indépendante. En moyenne, un micro-onduleur a une durée de vie de 20 ans.
Avec APS, même si vous raccordez 2 ou 4 panneaux sur un même micro-onduleur, chaque panneau reste complètement indépendant au niveau de sa production. C’est une solution plus simple et moins coûteuse.
Faut-il choisir plusieurs micro-onduleurs ou un onduleur central ?
Une installation avec micro-onduleurs est plus évolutive
Les micro-onduleurs ont l’avantage de permettre de faire évoluer l’installation très facilement. Si l’on souhaite ajouter à l’installation existante une borne de recharge pour véhicule électrique ou une pompe à chaleur de piscine, il faudra installer d’autres panneaux solaires.
Lorsque l’installation de panneaux solaires est faite avec un onduleur central, il faudra alors dans certains cas remplacer l’onduleur central, ou en rajouter un autre en supplément. Dans le cas d’une installation avec plusieurs micro-onduleurs, il suffira d’en rajouter en même temps que l’ajout de panneaux solaires.
Les micro-onduleurs ont une durée de vie plus importante
Les micro-onduleurs ont un coût plus élevé mais également une durée de vie plus importante. En moyenne, leur durée de vie est de 25 ans, contre 10 ans pour un onduleur central. Ainsi, sur toute la durée de vie des panneaux photovoltaïques, il faudra renouveler l’onduleur central au moins une fois.
La production d’électricité avec micro-onduleurs est plus stable
Dans le cas d’une installation de panneaux photovoltaïques avec onduleur central, tous les panneaux sont branchés en série. Cela implique que si un panneau produit moins d’énergie à cause d’ombrages, par exemple, tous les panneaux s’aligneront sur la production la plus faible.
A l’inverse, un micro-onduleur fonctionne pour 1 à 4 panneaux, ce qui permet d’avoir une production indépendante pour chacun d’entre eux. Ainsi, cela augmente les performances de l’installation.