Le secteur de l’énergie solaire est en pleine expansion et le métier d'installateur de panneaux photovoltaïques se retrouve au centre de l’attention. Dans ce conseil nous vous proposons de découvrir pourquoi et comment être labélisé QualiPV RGE, cette qualification dédiée aux installateurs de solutions photovoltaïques.
Les organismes de formation Quali PV RGE
OXIDEVE est un centre de formation spécialisé en ENergies Renouvelables proposant des formations techniques pour les installateurs dans le photovoltaïque, les pompes à chaleur, la climatisation et les chaudières à bois et granulés.
Dualsun propose plusieurs formations pour obtenir différentes certifications RGE en lien avec le secteur solaire. Découvrir la formation
Cet annuaire vous permet de trouver une offre de formation près de chez vous pour l'installation de systèmes valorisant les énergies renouvelables, avec le réseau national des centres de formation agréés par Qualit'EnR.
Les prérequis pour passer une qualification Qualit'ENR
L'entreprise :
Votre entreprise doit pouvoir prouver de son appartenance au secteur d'activité de la qualification demandée via la présentation de documents : (Kbis / L bis / RM / RCS / Qualification équivalente / Code NAF 2) de moins de 12 mois.
L'assurance :
Votre entreprise doit fournir les attestations d’assurance de responsabilité civile (générale et décennale) en lien avec le domaine d'activité de la qualification souhaitée.
La garantie décennale : La loi impose à toutes les entreprises du BTP, et donc aux poseurs de panneaux photovoltaïques, de souscrire une garantie décennale avant le début des travaux. Cette assurance garantit la réparation des dommages qui se produisent dans les 10 ans qui suivent la réception des travaux et cela sans attendre une décision de justice. Les professionnels qui n’y adhèrent pas s’exposent à de lourdes sanctions et devront indemniser eux-mêmes leur client en cas de sinistre.
Les moyens matériels :
Il est nécessaire de posséder en interne les ressources, équipements et outillages nécessaires à l’installation et au passage de la qualification.
Les moyens humains et financiers :
Vous devez fournir les informations liées à l’activité de l’entreprise (chiffre d’affaires, pourcentage de sous-traitance, le nombre d’installations dont la pose a été confiée à un tiers, l'effectif et le nombre d’installations).
La sinistralité :
Il est indispensable de pouvoir présenter un relevé de sinistralité de votre assureur couvrant les 4 dernières années d’activité.
Les frais d’instruction :
Vous devrez également vous acquitter des frais d’instruction forfaitaires en vigueur. Ils seront encaissés dès réception de la demande et servent au traitement du dossier (non remboursable).
Les prérequis pour les stagiaires :
Conformément à la règlementation en vigueur, le niveau de prérequis demandé aux stagiaires entrant en formation « Générateur photovoltaïque raccordé au réseau - compétence électrique » (« PV ELEC ») et « Générateur photovoltaïque raccordé au réseau - haute puissance » (« PV HP ») est consolidé.
La nouvelle formalisation du prérequis est : « Le stagiaire maîtrise l’installation électrique BT et dispose de l’habilitation électrique BR ou BR(P) »
Par conséquent, il est requis de contrôler que les stagiaires disposent de l’habilitation électrique suffisante et en cours de validité avant leur admission en formation à travers :
- 1. Un engagement de l’entreprise dans la convention de formation
- 2. La vérification de l’habilitation électrique attribuée par l’employeur
- ou, à défaut : l’avis d’habilitation électrique délivré par l’organisme de formation ayant formé le stagiaire aux risques électriques
- ou, à défaut : une attestation de capacité complétée par le chef d’entreprise dans l’attente de délivrance d’une habilitation électrique.
Devenir installateur photovoltaïque : qualification QualiPV RGE
La certification Qualit RGE : qu’est-ce que c’est ?
Vous souhaitez obtenir une qualification RGE afin de vous tourner vers l'implantation de solutions énergétiques ? Cela est possible pour les entreprises des secteurs d'activités suivants :
- Installation d'équipements de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie solaire (Qualisol) : qualification nécessaire pour la pose de panneaux photovoltaïques hybrides.
- Installation d'équipements de production d’électricité fonctionnant à l’énergie photovoltaïque (QualiPV)
- Installation d'équipements de chauffage ou de production d’eau chaude fonctionnant au bois ou autres biomasses (Qualibois)
- Installation de pompes à chaleur (QualiPAC)
- Installation de chaudières à condensation ou à microcogénération gaz (Chauffage +)
- Installation de ventilation mécanique (Ventilation +)
N'hésitez pas à consulter notre conseil sur comment obtenir le label RGE ?
Quels sont les avantages de ces labels ?
- Mieux comprendre les problématiques environnementales
- Votre savoir-faire et vos compétences sont reconnus.
- Etre davantage visible grâce aux annuaires de professionnels RGE.
- Vos clients peuvent bénéficier d'aides financières pour leurs travaux (tarifs d'achats et prime à l'autoconsommation, CEE, prêts ENR).
- Vous pouvez bénéficier de tarifs avantageux sur les assurances professionnelles.
La certification QualiPV en détail :
La mention RGE QualiPV est une des nombreuses qualifications que propose l'organisme Qualit’EnR. Ce label convient aux installateurs posant des systèmes solaires photovoltaïques. Il vous propose des qualifications ciblées selon vos compétences.
Vous pouvez retrouver 3 modules complémentaires à la qualification QualiPV :
- QualiPV Bâtiment pour l'intégration / surimposition au bâtiment de systèmes photovoltaïques
- QualiPV 36 pour pour le raccordement de systèmes photovoltaïques de puissance inférieure ou égale à 36 kVA au réseau électrique
- QualiPV 500 pour le raccordement de systèmes photovoltaïques de puissance inférieure ou égale à 500 kVA au réseau électrique
- Qualisol, certification nécessaire pour la pose de panneaux photovoltaïques hybrides
Pour exemple : si votre entreprise intervient dans la réalisation de travaux d'intégration au bâtiment et d'électricité, il est nécessaire que vous possédiez les deux qualifications.
Tarif et durée des formations Qualit'ENR
Si votre dossier est accepté , la qualification RGE est délivrée pour 4 ans, avec l'édition d'un certificat chaque année. Le renouvellement du certificat est annuel via un audit obligatoire. A l’issue des 4 ans, l’entreprise peut reconduire ou non le cycle de qualification en suivant les mêmes règles.
Pour découvrir les tarifs de ces qualitifcations, rendez-vous sur le site de l'organisme de qualification Qualit'ENR.
Pour faire une demande de qualification depuis le site Qualit'ENR, c'est par ici.
Pour télécharger la fiche de la visite technique à réaliser avant une intervention chez un client c'est ici.