La raréfaction de l'eau potable et l'augmentation de son prix sont devenues des préoccupations majeures : selon les estimations, les deux-tiers de la population mondiale pourraient vivre dans des conditions de stress hydrique d'ici 2025 (source : Service eau France).
Face à cette réalité, il apparaît comme impératif que chacun contribue à la préservation de cette ressource précieuse, en l'utilisant uniquement pour les besoins primaires.
C’est dans ce contexte préoccupant que BWT a créé la station B.RAIN, une solution qui permet la récupération et la valorisation des eaux de pluie à des fins domestiques.
L'eau de pluie : une alternative pour réduire la consommation d'eau potable
En plus de générer des économies estimées à environ 190 € par an sur la facture d'eau (source : Nations Unies), la récupération et l'utilisation de l'eau de pluie à des fins domestiques se présente comme une solution efficace pour diminuer jusqu'à 40 % de la consommation d'eau potable destinée à des usages non liés à la consommation alimentaire.
Que dit la réglementation ?
L'arrêté ministériel du 21 août 2008 encadre les usages domestiques autorisés pour la valorisation des eaux de pluie. Les principaux usages autorisés sont :
- L’alimentation des chasses d'eau : en moyenne 20 % de la consommation annuelle d'eau d'un foyer.
- Le lavage des sols et des surfaces : en moyenne 6 % de la consommation annuelle d'eau du foyer.
- L’alimentation du lave-linge : en moyenne 12 % de la consommation annuelle d'eau du foyer.
- Les usages extérieurs (arrosage du jardin, nettoyage de la voiture et des terrasses, etc.) : en moyenne 6 % de la consommation annuelle d’eau du foyer.
Tout autre usage, notamment la consommation, est interdit.
Source : Service eau France.
Station BWT B.RAIN : la solution responsable pour la filtration des eaux de récupération
La station BWT B.RAIN a été conçue pour permettre une utilisation responsable de l'eau de pluie.
Dotée d'un système de filtration efficace et de fonctionnalités économiques, cette station offre de nombreux avantages pour les utilisateurs soucieux de l'environnement.
Faites glisser votre souris sur les cartes pour en voir davantage !
Filtre à rétrolavage, tamis inox 90 μm, avec vanne de purge.
Cartouche B.SECURE, anti-impuretés, 25 μm et traitement contre la prolifération bactérienne.
Bloc de charbon actif, anti-odeurs, anti-matières organiques et traitement spécifique contre plomb et métaux lourds.
Les avantages de la station BWT B.RAIN
La station BWT B.RAIN est une solution de filtration des eaux de récupération qui permet une action responsable et durable. Cette solution est :
- Efficace : la station BWT B.RAIN intègre un ensemble exclusif de cartouches qui assurent une filtration optimale de l'eau de pluie. Ces cartouches éliminent efficacement les impuretés, les odeurs, les matières organiques, les métaux lourds et préviennent la prolifération bactérienne.
- Économique : pour préserver la durabilité et l'efficacité des cartouches, la station B.RAIN est équipée d'un filtre rétrolavable qui permet de nettoyer facilement le filtre en inversant le flux d'eau, éliminant ainsi les particules accumulées.
- Responsable : la station BWT B.RAIN permet de réduire la consommation d'eau potable en réutilisant l'eau de pluie pour des usages non alimentaires. L'utilisation de cette ressource naturelle abondante contribue à préserver l'eau potable pour les besoins essentiels, ce qui témoigne d'une démarche responsable envers l'environnement.
Les aides financières
Les particuliers possédant une résidence principale achevée depuis plus de 2 ans peuvent bénéficier d'un taux de TVA réduit à 10 % (au lieu de 20 %) pour la fourniture et l'installation d'un système de récupération d'eaux pluviales.
Certaines communes proposent de plus des subventions pour l'installation de tels systèmes.
Pour obtenir plus d'informations à ce sujet, il est recommandé de contacter la mairie ou le département concerné.