Mis à jour le 01/02/2024
Avant 2024, les travaux d’adaptation des logements au vieillissement et au handicap étaient financés par 3 aides de l’État : le dispositif « Habiter Facile » de l’ANAH, le dispositif « Habitat - cadre de vie » de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) et le plan « Douches » d’Action Logement achevé en avril 2021.
Pour accélérer l’adaptation des logements et pour simplifier les procédures pour les demandeurs, au 1er janvier 2024, c’est une seule aide au lieu de trois : MaPrimeAdapt’.
Le fonctionnement de MaPrimeAdapt’
Le dispositif MPA repose sur un accompagnement obligatoire par un AMO (Assistant à Maîtrise d’Ouvrage).
Un AMO est agréé par l’État ou habilité par l’ANAH. Il est chargé de réaliser un diagnostic logement autonomie, permettant de construire un projet adapté et d’être réorienté vers les bons acteurs.
Au besoin, l’AMO a la possibilité de solliciter un ergothérapeute pour l’associer à la construction du projet, si les fragilités de la personne le nécessitent.
Le rôle de l’AMO consiste aussi à vérifier que le dossier est complet, cohérent et réalisable avant l’envoi de la demande de financement à l’ANAH.
Dans le cadre de son mandat, l’AMO est amené à recommander des professionnels du bâtiment. Il peut également les solliciter directement pour réaliser des devis.
Subvention du coût des travaux à hauteur de :
➜ 70 % pour les ménages très modestes.
➜ 50 % pour les ménages modestes.
Cumulable avec les aides locales dans la limite de 15 000 € (en dehors des aides des caisses de retraite).
Plafond :
Le plafond des travaux s'élève à 22 000 €.
En savoir plus sur MaPrimeAdapt’
L’expertise Téréva
Partenariat avec HB Développement
Grâce au partenariat conclu avec HB Développement dès 2022, Téréva se positionne comme un interlocuteur privilégié et reconnu des besoins liés à l’accessibilité.
En effet HB Développement est le titulaire des droits d’usage des marques :
Si détenir le droit d’user de ces marques n’est pas obligatoire, l’ANAH recommande fortement de s’adresser à des professionnels qui les détiennent.
Le partenariat Téréva - HB Développement, c’est donc une opportunité pour chaque professionnel du bâtiment de pouvoir se démarquer de la concurrence.
Pour vous accompagner dans cette démarche, Téréva a déjà formé plus de 90 collaborateurs en 2023 et ambitionne de doubler le nombre de ses référents Handibat® en 2024.
Pour bénéficier du droit d’usage de ces 2 marques, vous pouvez consulter notre article : PMR : Téréva agréé Handibat – Silverbat.
Ce partenariat représente également l'assurance que la sélection de produits Téréva est une réponse technique adaptée aux besoins des personnes à mobilité réduite (PMR), en partenariat avec les plus grandes marques.
Téréva prend aussi en charge votre client particulier :