- (2)
- (2)
- (4)
- (1)
- (1)
- (1)
- (1)
- (2)
- (1)
- (2)
- (1)
- (1)
- (1)
- (1)
- (1)
- (2)
- (3)
- (1)
- (2)
- (2)
- (2)
- (2)
- (1)
- (2)
- (1)
- (1)
- (1)
- (2)
- (1)
- (5)
- (10)
- (11)
- (1)
VMC hygroréglable
Une ventilation mécanique contrôlée hygroréglable est un système de ventilation qui adapte automatiquement son débit d’extraction d’air pièce par pièce en fonction du taux d’humidité de l’air dans chacune d’elles. On trouve des VMC hygroréglables à simple ou double flux. Leur mode de fonctionnement n’est pas exactement le même.
VMC hygroréglable à simple flux
Dans le cas d’une VMC simple flux, le moteur aspire l’air pollué de chaque pièce dans laquelle une bouche d’évacuation est installée et le rejette dehors. Cela crée une dépression qui fait immédiatement entrer de l’air frais par les grilles d’aérations des fenêtres.
En ce qui concerne la VMC à double flux, le principe est le même hormis que l’air frais n’entre plus par les entrées d’air des fenêtres, mais arrive par des bouches d’aération grâce à un second circuit mécanisé comparable à celui utilisé pour évacuer l’air vicié. Cette section ne présente que des VMC hygroréglables à simple flux. En ce qui concerne les VMC double flux, nous vous invitons à visiter notre page dédiée pour de plus amples informations.
VMC hygroréglable type B
Il existe deux types de VMC hygroréglables : les VMC de type A et les VMC de type B. Dans un système de ventilation mécanique de type B, les bouches d’extraction d’air et les entrées d’air sont toutes hygroréglables. Une VMC de type A est en quelques sorte un mix entre une VMC hygroréglable de type B et une VMC autoréglable, puisque seules les bouches d’extraction s’adaptent à l’humidité ambiante. L’entrée d’air se fait alors mécaniquement par les aérations prévues à cet effet, du fait de la dépression créée par l’extraction d’air.
En ce sens, ce sont donc les modèles de type B qui génèrent les économies d’énergie les plus conséquentes en limitant au maximum les déperditions de chaleur. Retrouvez ci-dessous notre sélection de VMC hygroréglables de type B exclusivement.
VMC hygroréglable silencieuse
Une VMC est une installation généralement très peu bruyante. Les nuisances sonores générées par une VMC peuvent être dues à un mauvais travail d’installation ou à l’utilisation de matériel inadapté, par exemple une gaine dont le diamètre ne conviendrait pas aux besoins d’extraction d’air de la pièce qu’elle relie. Une VMC mal entretenue peut également devenir bruyante avec le temps.
Pour toutes ces raisons, une VMC hygroréglable est un équipement qu’il convient de faire installer par un professionnel, et qu’il faut entretenir au moins une fois par an afin qu’elle reste saine et silencieuse.
VMC hygroréglable basse consommation
Les VMC hygroréglables consomment plus que les VMC autoréglables puisqu’elles mesurent en permanence le taux d’humidité des différentes pièces dans lesquelles sont situées les bouches d’extraction et adaptent le débit d’air en fonction, ce que ne font pas les VMC autoréglables. Cependant, cette consommation d’énergie supplémentaire se compense par les économies réalisées sur le chauffage (jusqu’à 25% d’économies) grâce à ces équipements qui évitent les aérations et courants d’air superflus.
Acheter une VMC hygroréglable
Nous vous proposons ici une sélection de VMC hygroréglables des marques Aldes et Atlantic, deux acteurs majeurs du marché des systèmes de ventilation. Leurs produits sont d’une qualité irréprochable et fourniront à vos clients un excellent renouvellement d’air dans leur logement.
Outre les VMC hygroréglables, il existe aussi des VMC autoréglables que nous vous pourrez retrouver sur notre page consacrée à ces équipements. Et en complément de vos installations de ventilation mécanique contrôlée, découvrez également nos bouches d'extraction VMC hygroréglables et nos gaines et conduits VMC, ainsi que nos accessoires de ventilation.