Régulation de chauffage
Pour adapter son confort thermique et optimiser les consommations d'énergie, il existe différentes solutions plus ou moins performantes que l'on nomme régulation de chauffage. C'est un dispositif important sur une installation de chauffage, qui doit être choisi avec soin, notamment en fonction du type de générateur et de son habitat. Tous les systèmes de chauffage ont besoin d'avoir une régulation. Elle est le "cerveau" ou le tableau de bord de l'installation de chauffage. Chaque degré supplémentaire au dessus de 19°C engendre 7% de plus sur la facture énergétique. La régulation peut être individuelle, comme le panneau de commande d'un radiateur pour un chauffage électrique ou un robinet thermostatique pour un chauffage hydraulique, ou centralisée par un thermostat d'ambiance ou une régulation en fonction de la température extérieure. Le thermostat d'ambiance est un équipement électrique ou électronique lié à une chaîne de régulation pour maintenir la température ambiante à une valeur fixe appelée consigne.
Il existe deux types de thermostats :
- Le "tout ou rien" : il ne peut avoir que 2 états : marche ou arrêt.
- Le thermostat programmable : fonctionne de 0 à 100% en fonction de l'écart entre la mesure et la consigne (modulant, PID…).
Dans notre section régulation de chauffage, vous trouverez aussi des thermostats plancher chauffant, des régulateurs de chauffage, des vannes et moteurs, des gestionnaires d'énergie et des délesteurs.
Les plus grandes marques de thermostats et régulateurs d'ambiance sont sélectionnées pour vous : Atlantic, Chappee, Daikin, De Dietrich, Delta Dore, Elm Leblanc, Hager, Siemens, Salus Control, Saunier Duval, MB Expert, etc.