- (4)
- (43)
- (7)
- (2)
- (2)
- (2)
- (6)
- (6)
- (3)
- (1)
- (25)
- (3)
- (3)
- (1)
- (1)
- (27)
- (1)
- (1)
- (1)
- (1)
- (8)
- (6)
- (1)
- (7)
- (5)
- (7)
- (8)
- (4)
- (5)
- (1)
- (2)
- (2)
- (7)
- (4)
- (1)
- (7)
- (1)
- (1)
- (1)
- (41)
- (19)
Thermostat programmable
Le principe de fonctionnement d'un thermostat programmable est similaire à celui du thermostat "classique" à la différence près, que l'on peut mettre en place des plages horaires avec des abaissements de température.
En effet, ce thermostat intègre la fonctionnalité de plages horaires pouvant être identiques ou différentes pour chaque jour de la semaine avec une température de consigne associée. On ne chauffe plus inutilement, ce qui peut réduire la facture énergétique de 10 à 25 %. Cette programmation personnalisée au rythme de vie de l'utilisateur, permet de faire des économies d'énergie par des abaissements de température, notamment la nuit et pendant les périodes d'absence, généralement 3°C inférieur à la température de consigne, sans pour autant dégrader le confort souhaité par l'utilisateur. Le système de régulation est le 2ème élément important d'un thermostat programmable, ce qui le rend plus ou moins performant en terme de confort ressenti et d'économie.
Le thermostat modulant : il ajuste la température intérieure en permanence afin d’être toujours au plus près de la température souhaitée ; c’est une régulation auto-adaptative. Fini donc les marches/arrêts intempestifs de la chaudière, sources de gaspillage d’énergie et d’usure.
On peut aussi trouver des thermostats numériques intégrants une régulation « PI » ou « PID » (Proportionnelle - Intégrale - Dérivée). Ce modèle de thermostat PID, apprend comment l’installation réagit à ses commandes et permet une régulation plus précise, qui anticipe l’atteinte de la température de consigne en fonction de l’évolution de la température ambiante au cours des dernières heures. La régulation PI calcule régulièrement la durée de marche et d’arrêt du chauffage, proportionnellement à la différence entre la température mesurée et la température de consigne. La température souhaitée est ainsi rapidement atteinte, avec précision et sans variations brusques, afin d’éviter une surconsommation. Le chauffage peut aussi ne pas démarrer alors que la température ambiante est inférieure à la consigne, le thermostat estimant que la température sera atteinte sans apport d’énergie supplémentaire.
Afin de compléter votre installation thermique, consultez également nos chaudières, nos radiateurs et sèche-serviettes, et nos planchers chauffants. Nous proposons également des thermostats d'ambiance.