Qu'est-ce qu'un WC lavant ?
Spontanément, vous essayez de visualiser. S’agirait-il d’une cuvette de toilettes directement intégrée dans une cabine de douche ? On se doucherait en même temps qu’on… Non, on vous arrête tout de suite ! Le WC douche est bien mieux étudié que ça. On vous explique son fonctionnement.
Communément appelés « toilettes japonaises » ou « washlets » (contraction de « wash » et « toilet »), les WC douches sont des toilettes high-tech. Ils sont équipés d’un système de douchette réglable qui lave vos parties intimes et vous apporte une véritable sensation de fraîcheur.
L'origine du WC lavant
Ne vous y trompez pas, ce concept a d’abord vu le jour en Suisse. C’est bel et bien au pays des Helvètes, pour qui la notion d’hygiène est fondamentale, que le premier WC lavant a été mis au point.
Il a rapidement été repris et adopté par les Japonais qui, eux aussi, accordent une importance capitale à l’hygiène et au bien-être. La quête de confort pour ces moments qui n’appartiennent qu’à soi s’explique aussi par la surpopulation des villes japonaises.
Contrairement aux autres pièces de la maison, les toilettes sont considérées comme un endroit sacré où l’intimité et le calme sont préservés. Près des deux tiers des habitats sont d’ailleurs équipés de WC douche. C’est dire à quel point les Japonais ont intégré ce système à leur quotidien, et quelle importance ils accordent à ce rituel bien-être.
Intérêt d'un WC lavant
Un WC hygiénique
D’un point de vue physiologique d’abord, le lavage de la zone intime n’est pas à prendre à la légère. On aurait tendance à utiliser des produits dits spécifiquement développés pour, mais il suffit en réalité de se contenter d’eau chaude pour assurer un nettoyage efficace et non-agressif. Vous diminuez par ailleurs les risques de constipation et d’hémorroïdes. Inutile de développer davantage, restez-en à l’eau, faites confiance à la mécanique du corps et ça ira très bien !
Gain de place
En termes d’agencement de la salle de bains, on pense home-staging et on libère l’espace. Stéphane Plaza n’en a pas encore parlé, mais le WC douche assure un gain de place considérable. Il permet en effet d’éliminer le bidet de votre pièce, laissant ainsi la place aux installations sanitaires essentielles. Même si son heure de gloire était déjà derrière nous, le WC suspendu Sensia met définitivement un terme à l’utilisation du bidet.
Economies de papier toilette
Le plus du WC douche, c’est son profil écologique. « Et l’eau ?! », direz-vous. Oui, mais que faites-vous des mètres de papier toilettes que vous déroulez à chaque passage aux toilettes ? A comparer, vous gagnez largement à supprimer le papier plutôt qu’à limiter la consommation d’eau. Le WC douche assure le nettoyage et le séchage de votre zone intime. Ainsi, plus besoin d’utiliser la moitié du rouleau pour vous assurer une hygiène parfaite et clore votre passage aux toilettes ! Notez que ceux dotés d’une peau sensible opteront davantage pour cet argument : l’eau ne provoque pas d’irritation. Alors que le papier se contente d’essuyer, l’eau, elle, nettoie pour de bon. Ne parlons pas des modèles empreints d’une senteur exotique qui finalement ne font qu’incommoder votre zone intime…
Les avantages du Grohe Sensia
Grohe, marque connue et reconnue de l’équipement sanitaire, a développé son propre toilette avec "douche" qu’elle a baptisé Sensia. Que de promesses ! La marque présente le Grohe Sensia comme l’allié de votre confort intime et le garant d’un rituel bien-être.
Un WC design sans bride
Rien que la conception du Grohe Sensia en dit long sur ses aptitudes. Le design épuré et les matériaux nobles qui le composent vous procurent un sentiment de pureté et suffit à vous apaiser. L’abattant en duroplast, la cuvette en céramique et la commande en métal mettent immanquablement chacun de vos sens en éveil. Vous êtes instantanément en d’excellentes conditions pour vous plonger dans un moment de détente bienfaisante.
La conception de cette cuvette sans bride évite la prolifération des bactéries. A chaque chasse, la saleté est éliminée et ne peut se loger dans des recoins inaccessibles pour se développer. C’est là le gage du maintien d’une propreté impeccable au fil des passages.
Fermez les yeux, l’expérience commence ici. A l’aide de la commande manuelle ou de la télécommande, vous personnalisez le programme de votre rituel bien-être. Pour homme ou pour femme, avec eau froide, tiède ou chaude, jet léger ou intense, précis ou large, fixe ou mobile, séchage… Le Grohe Sensia s’adapte pour vous offrir une expérience inédite et un confort absolu.
Dès que vous vous asseyez sur la cuvette, Sensia vous reconnaît et applique instantanément ainsi les données de votre profil. Il déploie tout son savoir-faire, spécialement pour vous.
Il diffuse automatiquement de l’air frais afin d’éviter les éventuelles odeurs incommodantes, et exploite les bienfaits de l’eau au profit de votre confort et d’une hygiène corporelle parfaite. Un bras rétractable apparaît ensuite pour positionner la douchette et procéder à votre rituel selon les données personnelles que vous aurez préalablement enregistrées.
WC avec douchette intégrée
L’hygiène absolue ne s’arrête pas à l’absence de contact entre votre peau et la douchette. Le WC douche met la technologie au service de votre confort et prévoit un système de nettoyage interne, avant et après utilisation. La buse de la douchette est régulièrement soumise à un nettoyage thermique et à un rinçage à l’eau fraîche. Elle reste ainsi impeccable et exempte de bactéries indésirables, pourtant fréquentes dans les endroits de ce type… Chaque rituel est un renouveau, dans tous les sens du terme.
Après le nettoyage, vous bénéficiez d’un agréable séchage à air chaud pour évacuer l’humidité et éliminer tout risque de prolifération bactérienne. Ce système parfait le rituel d’hygiène, et participe à votre profond bien-être.
Vous ne sortirez plus seulement de vos toilettes avec le sentiment du devoir accompli. Vous serez plus léger, certes, mais également apaisé et bercé d’une agréable sensation de fraîcheur. La salle de bains pourrait bien devenir votre pièce préférée. Elle devient un véritable lieu propice à la détente et à l’évasion, et vous permet de vivre une expérience absolument unique !
Ces toilettes japonaises prêtent à sourire, mais l’air de rien, le concept intéresse de plus en plus les pays occidentaux. Bizarrerie, gadget ou véritable révolution technologique sur le plan hygiénique ?
Même si, en France, on est encore loin des deux tiers de foyers équipés en WC japonais, nous sommes de plus en plus nombreux à opter pour cette solution d’hygiène intime. Reste à convaincre les foules que oui, même le passage aux toilettes peut être un moment agréable et source de bien-être. Ce n’est pas juste un tabou.