Les différents matériaux en plomberie

En plomberie, les matériaux ne cessent d'évoluer pour répondre aux différents besoins des artisans. Découvrez l'évolution des matériaux au fil du temps.

Mis à jour le 11/01/2024

Artisan plombier vous savez sans aucun doute qu’il existe de nombreuses matières pour l’ensemble des travaux de plomberie. Mais connaissez-vous l’évolution de ces matériaux au fil du temps ?

En partant du plus ancien au plus récent, retrouvez ci-dessous les différents matériaux utilisés en plomberie.

Les matières naturelles

Le plomb

L’utilisation du plomb nous vient des Romains, qui l’ont inventé et démocratisé. C’est l’un des matériaux, voire le matériau, le plus ancien.

Le cuivre

Le cuivre est LE matériau noble et historique de la plomberie. Il exprime la valeur ajoutée de l’artisan qui peut l’utiliser en soudure ou brasure. Il demeure le matériau le plus utilisé dans les installations sanitaires. Le cuivre a un cours très volatile se traduisant par de fortes fluctuations de marché qui influent sur son prix.

La fonte

La fonte est utilisée pour les canalisations de chauffage notamment par le biais de raccord en fonte malléable noire et galvanisée.

Les matières synthétiques

Le PER

Le polyéthylène réticulé ou PER est un matériau plastique qui permet de réaliser de nombreux travaux de plomberie sans avoir à le souder. Il existe deux types de PER :

  • Le PER classique, utilisé pour l’eau chaude sanitaire
  • Le PER BAO (barrière antioxygène), utilisé pour le chauffage
Le PER a l’avantage d’être moins cher que certaines matières, par exemple le multicouche. Cela est dû au fait que l’indexation sur les matières premières n’est pas la même, cela entraîne une faible fluctuation du marché. Cependant, le prix plus bas du polyéthylène réticulé se justifie aussi par trois autres éléments :
  • C’est un matériau poreux à l’air et qui prend les UV. Il convient donc de le mettre sous gaine ou de l’encastrer.
  • C’est un matériau qui voit apparaître des dépôts de boue à l’intérieur lorsqu’il est installé dans un milieu naturel.
  • C’est une matière qui ne possède pas de mémoire de forme. Ainsi, si l’on souhaite réaliser des coudes, il faudra mettre le PER dans une glissière pour le cintrer.

Le multicouche

Le multicouche est plus récent, il existe depuis une vingtaine d’années. Pour des raisons de coût plus élevé, ce matériau est utilisé uniquement pour l’eau sanitaire. Le multicouche dispose de nombreux avantages :

  • Il se compose de plusieurs épaisseurs qui empêchent le passage de l’air dans le tuyau.
  • Il possède également une couche d’aluminium qui empêche toute porosité.
  • Il peut être cintré à la main et dispose d’une mémoire de forme.

Comment raccorder le PER et le multicouche ?

Raccorder le PER :

Pince à glissement P.25 avec évaseur et coupe tube

Raccordement par glissement

Avec cette pince à glissement, raccordez facilement les tubes PER entre eux. Ce type de raccordement est simple, facile et rapide à mettre en place.

Raccordement par sertissage

Pour ce type de raccord la question du profil de sertissage se pose. En effet, selon le matériau à sertir, il faudra choisir le bon profil d'insert.

sertisseuse électro-hydraulique Mini-Press 22 V ACC Rems

Raccorder le multicouche :

Sertisseuse Viper M21+ avec pince mère + inserts V 12-15-18-22-28 Virax

Raccordement par sertissage

Pour le multicouche, nous vous recommandons l'utilisation d'une sertisseuse qui vous permettra de gagner du temps sur vos chantiers.

Raccordement par compression ou par raccord rapide

Ce type de raccord se réalise avec un simple jeu de clé, l’union se fait par serrage à la force de la main. C’est un raccordement plus cher mais plus rapide et qui ne nécessite pas d’outils.

Union multicouche / Cuivre à compression
💡À savoir

En plomberie, les innovations viennent généralement de pays limitrophes comme l’Allemagne ou la Suisse et traversent ainsi la France d’est en ouest.

Les nouveaux métaux

L’électrozingué

L’électrozingué est utilisé pour tout ce qui est en lien avec la plomberie de chauffage, notamment pour l’eau et les canalisations de chauffage.

L’inox

L’inox, aussi appelé acier inoxydable, est un alliage de fer et de carbone. Il se développe de plus en plus dans différents domaines particulièrement en milieu hospitalier, pharmaceutique et agro-alimentaire. Les usages se limitent aux usages industriels et aux usages à haute valeur ajoutée qui bénéficient d'une meilleure résistance et d'une plus grande durabilité de l'acier inoxydable .

💡Comment reconnaître un raccord de plomberie ?

Par sa matière : métal, cuivre ou laiton (alliage de cuivre et de zinc)

Par un raccord spécifique : PER ou multicouche

Évolution des techniques de raccordement

En termes de raccordement, on observe une évolution des techniques au fil des années. Passant de la soudure et brasure au sertissage.

La soudure

La soudure au chalumeau a pendant longtemps été utilisée. Mais aujourd’hui il s’agit d’une technique de raccordement trop contraignante. En effet, il faut disposer d’un permis feu, le matériel est lourd et encombrant, la durée d’intervention est plus longue et il peut y avoir des risques d’incendie.

Le sertissage

Le sertissage, bien que plus cher, dispose de nombreux avantages. Il nécessite moins d’outils et moins de ressources humaines, ce qui permet de faire gagner du temps sur les interventions. Il n’y a plus de contraintes de permis feu ou de port de charges lourdes.


Découvrez nos produits