La réglementation se montre de plus en plus exigeante face à ce besoin vital que de respirer un air le plus sain possible au sein d’un logement. Obtenir la meilleure Qualité d’Air Intérieur passera donc par le respect de certains débits et pressions au niveau des bouches de ventilation d’un logement.
Les exigences de la réglementation
Les performances du réseau de ventilation :
Afin de garantir un bon renouvellement de l’air et donc une bonne qualité d’air intérieur (QAI), les débits mentionnés dans l’Arrêté du 24 mars 1982 doivent pouvoir être atteints afin de maintenir les débits dans le temps, l’entretien du réseau doit également être possible.
Pour que ces débits et/ou pressions associées aux bouches soient atteignables, il faudra veiller à :
- La limitation des pertes de charge sur le réseau;
- L’étanchéité du réseau;
- L’utilisation de la bonne section de conduits;
- L’absence d’écrasement du réseau;
- L’entretien possible du réseau;
- La bonne isolation des conduits dans les volumes non chauffés pour éviter tout risque
Zoom sur les caractéristiques de la partie réseau
Utiliser le bon conduit
Pour assurer la bonne performance des systèmes de ventilation et leur pérennité, les conduits ne doivent pas présenter de déformation et doivent résister à l’écrasement qu’ils pourraient subir pendant et après leur pose.
Un conduit écrasé génère une perte de charge empêchant d’obtenir le débit et la pression nécessaires à la bouche, et donc une non-conformité par rapport à la RE2020
Garantir une bonne étanchéité du réseau
Un réseau souple peut facilement être déchiré lors de la pose mais aussi lors de l’entretien. En plus de cette fragilité, le raccordement d’un réseau à l’adhésif ne permet pas de s’assurer d’une étanchéité à l’air constante. L’étanchéité dépendra en effet de plusieurs facteurs :
- Qualité de l’adhésif dans le temps
- Soin apporté / savoir-faire lors de la mise en œuvre
- Facilité d’accès pour la mise en œuvre de l’adhésif.
Permettre un bon entretien du réseau
L’entretien du réseau de ventilation permet de maintenir les performances. Nous vous recommandons donc un entretien régulier des gaines pour s’assurer que la section de passage est libre.
Les conduits souples ne permettent pas un entretien des conduits sans détérioration.
Veiller à l’isolation des conduits
Afin de limiter les risques de condensation, les parties de réseaux d’extraction situées en zones non chauffées doivent être isolées. De plus le flexible de raccordement semi-rigide d’Ubbink possède une double-peau qui réduit les pertes thermiques et diminue les nuisances acoustiques.
Soigner la partie Rejet
Puisque la limitation des pertes de charge est primordiale sur l’ensemble du réseau, il faut que le terminal d’extraction en toiture offre des performances aérauliques qui répondent à ces attentes. La position du terminal doit être prévue dès la conception du projet afin de permettre une proximité de la centrale et ainsi une limitation des pertes de charge
Les gammes Air Excellent et Aerfoam Ubbink garantissent la conformité du réseau et sa conformité à la réglementation, le terminal haute performance Valetis complète l’installation avec un rejet avec une perte de charge minimum.