L’installation d’un CET permet la production d’Eau Chaude Sanitaire en utilisant une source d’energie renouvelable, cette solution économique permet de consommer jusqu’à trois fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique traditionnel.
Elle répond aux exigences de la RE2020 pour les logements neufs grâce à l’utilisation d’une énergie non fossile. Pour obtenir les résultats de performance annoncés, l’installation est une étape clef et notamment le raccordement aéraulique.
Les typologies de raccordement du CET :
Prise d’air et rejet à l’extérieur :
Le chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur fonctionne en récupérant les calories présentes dans l’air pour les transférer ensuite au ballon d’eau chaude sanitaire de votre habitation. La prise d’air ne peut s’effectuer qu’en façade. Le rejet de l’air peut s’effectuer en façade ou en toiture.
Raccordement sur air extrait : Le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait est relié à un système de ventilation du logement et permet de chauffer l’eau sanitaire en captant les calories contenues dans l’air extrait par la VMC.
Les points clefs du raccordement aéraulique du chauffe-eau thermodynamique
- Attention aux pertes de charge : Le ventilateur d’un CET a une perte de charge limitée, une puissance maximum. Il est donc important de limiter les pertes de charge en utilisant des conduits, coudes et terminaux avec des pertes de charge les plus faibles possibles. En effet, une perte de charge trop importante peut limiter le fonctionnement du CET et dégrader ses performances.
- Les raccordements doivent être étanches car la prise d’air ou le rejet dans le logement peut entraîner un refroidissement du logement et donc augmenter la facture de chauffage. De plus, afin d’éviter la formation de condensation et éviter le refroidissement du logement, l’isolation des conduits est primordiale.
- Privilégier le rejet en toiture. Dans le cas d’un rejet horizontal, il est important de prendre en compte le bruit possible et le fait que le flux d’air sera froid. Le rejet en toiture est donc à privilégier ou il faut préférer un lieu peu utilisé. Une installation du CET dans une pièce annexe (garage ou buanderie) isolée est souvent conseillée.
L’offre Tereva de raccordement des chauffe-eaux thermodynamiques avec Ubbink
- Conduit isolé
- Coudes pour s’adapter aux configurations
- Recoupable, les chutes sont réutilisables
- Raccord étanche
- Faible perte de charge