- (22)
- (2)
- (2)
- (1)
- (5)
- (2)
- (1)
- (1)
- (5)
- (1)
- (1)
- (4)
- (1)
- (16)
- (5)
- (3)
- (14)
- (8)
Raccord PER à glissement
Les raccords PER à glissement sont aujourd’hui communément utilisés lors de travaux de plomberie pour raccorder les canalisations d’eau pour cuisines ou salles de bain, ou encore dans les circuits de chauffage. En effet, les raccords à glissement représentent une solution à la fois qualitative, simple à installer sans soudure, et offrant une parfaite étanchéité à votre installation de plomberie. Attention toutefois à ne pas y avoir recours dans les tuyauteries de gaz, pour lesquelles ils ne conviennent pas.
Pince à glissement, pince coupe-tube, … le matériel nécessaire pour l’installation d’un raccord PER à glissement
Pour vos travaux de raccordements de tuyaux par raccords en polyéthylène réticulé à glissement, vous aurez besoin d’une pince spéciale à chaque étape de vos montages. Une pince coupe-tube ainsi qu’une pince à évaser vous seront utiles lors de la préparation du tube polyéthylène pour la pose du raccord à glissement. Par la suite, une pince à glissement sera indispensable pour sertir la douille du raccord contre l’écrou annelé.
Le seul inconvénient majeur des raccords PER à glissement est le budget nécessaire pour se procurer l’ensemble des pinces nécessaires pour les installer.
Comment installer un raccord PER à glissement ?
Tout d’abord, on coupe le tube PER perpendiculairement, de manière nette et propre, à l’aide de la pince coupe-tube. On va ensuite enfiler la douille coulissante sur le tube PER, puis on élargit le diamètre de l’extrémité de ce tuyau grâce à la pince à évasement. Cela permet alors d’y insérer l’embout de l’écrou annelé, sans toutefois chercher à l’enfoncer totalement. Il est recommandé de laisser environ 3 mm entre l’épaulement du raccord et le tube PER.
Enfin, il ne reste plus qu’à équiper la pince à glissement de la bague de serrage correspondant au diamètre du tube PER, puis à s’en servir pour faire coulisser la douille le long du tube jusqu’à la sertir contre l’autre partie du raccord PER. Pour un bon sertissage et donc un raccordement réussi, serrez jusqu’à ce que le tube PER ne soit plus visible entre la douille et l’écrou. Un assemblage douille / écrou correctement serti favorise grandement l’étanchéité et la durabilité d’une installation de plomberie.
Notre offre de raccords PER à glissement et autres raccords de plomberie
Retrouvez dans cette section l’ensemble de nos raccords PER à glissement de marques MB Expert ou Riquier Adrien. Raccord mâle et femelle, de toutes formes (té, coude, applique murale, …) et dans les diamètres les plus courants sur le marché (12, 16, 20 et 25 mm), vous trouverez forcément dans notre sélection le produit dont vous avez besoin pour la tuyauterie de vos clients.
Et pour tous vos travaux de plomberie, découvrez également nos raccords PER à sertir, ou encore nos raccords cuivre, laiton, inox, ou multicouches.