Comment fonctionne un robinet thermostatique ?

Découvrez-en plus sur les robinets thermostatiques ainsi que sur le coefficient de variation temporelle pour vos installations de chauffage.

Mis à jour le 05/12/2023

Le robinet thermostatique peut équiper tout type de radiateur eau chaude. Il s’installe à la place d’un robinet de radiateur classique. Composé d’un corps et d’une tête thermostatique, cet équipement permet de mesurer et maintenir une température idéale dans la pièce en s’adaptant aux apports de chaleur internes ou externes, comme les rayons de soleil. Cette gestion personnalisée de la température permet de réaliser des économies d’énergie.

Avant de choisir son robinet thermostatique, il faut veiller à ce qu’il soit certifié selon la norme européenne UNI – EN 215. Afin de vous aider dans votre choix, vous trouverez ci-dessous un tableau regroupant les différentes caractéristiques d’une vanne thermostatique homologuée UNI – EN 215.

Tableau de conformité des vannes thermostatisables et têtes thermostatiques

Caractéristiques techniques vanne thermostatisable et tête thermostatiqueValeurs déclarées
Tête ROBC25006Tête ROBC25014
Étalonnage minimum de réglage (position hors-gel)ts min7°C(*)7°C(*)
Étalonnage maximum de réglage (position)ts max30°C (5)30°C (5)
Condition d'économie (position)20°C (3)20°C (3)
Pression maximale d'exercicePN10 bars (1000 kPa)10 bars (1000 kPa)
Pression maximale différentielleΔP1 bar (100 kPa)1 bar (100 kPa)
Débit nominal "qm N" (DP = 10 KPa) coude - droiteqm N220 Kg/h220 Kg/h
Température maximale d'exercice110°C110°C
Température maximale de stockage50°C50°C
HystérésisC0.4 K0.3 K
Autoritéa0,90,9
Temps de réponseZ25 min25 min
Influence pression différentielleD0.2 K0.2 K
Influence de la température de l'eau
Valeur déclarée en combinaison avec des vannes avec capuchon de réglage en polymère
W0,50 K0,50 K
La vanne thermostatique présente un volant manuel (réglage par rotation)60° ≅ 1K60° ≅ 1K
Vanne thermostatisable conforme à la norme EN215Keymark 028Keymark 028
Tête thermostatique conforme à la norme EN215

Comment installer une tête thermostatique ?

Le robinet thermostatisable est un ensemble complet composé d'un corps de robinet à deux voies et d'une tête thermostatique. Le robinet thermostatique permet de réguler le débit d'eau le traversant en fonction de la température ambiante mesurée au niveau de la tête du robinet :

  • Étape 1 : Retirer le volant de réglage manuel, en dévissant dans les sens anti horaire
  • Étape 2 : Régler la tête thermostatique en la positionnant sur le réglage numéro 5
  • Étape 3 : Positionner la tête thermostatique sur le corps en alignant l’hexagone du capuchon et positionner la partie visible du réglage
  • Étape 4 : Visser la bague métallique de la tête, tourner le bouton plusieurs fois numérotés de « 5 » à la position « * » pour un réglage entre les positions.

Réglage des températures de la vanne thermostatique

Le robinet thermostatique présente des graduations allant de 1 à 5 (1 étant le plus froid et 5 le plus chaud). Afin de régler la température adaptée à chaque pièce, nous avons regroupé dans le tableau ci-dessous les correspondances entre la graduation et la température.

Graduation de la vanneTempérature de référence
7°C
110°C
215°C
320°C
425°C
530°C

() Position antigel, dans cette position, le robinet ne s'ouvre que quand la température du local est en dessous de 7°C.

Cette position est conseillée pour les longues durées d'inactivité et/ou pour aérer le local.

Limitation des températures

Une fois le réglage effectué, il est possible de bloquer ou de réduire le champ d’intervention sur la tête thermostatique. Exemple de blocage sur la position « 3 » (20°C) :

  • Sur la fenêtre de visualisation, faire apparaître le numéro 3
  • Sous la tête thermostatique, la graduation est en degré Celsius, en position 3 ; approximativement 20°
  • Insérer les limiteurs à côté de la position 20°
  • La tête sera bloquée sur la position du symbole 3

Pour réduire les champs de réglage il suffit d’espacer les limiteurs vers une autre position de réglage.

schéma vanne thermostatique
💡À savoir !

La tête thermostatique est plus efficace positionnée horizontalement. L’élément sensible de la tête thermostatique ne doit pas être positionné dans une niche, en coffret ou exposé au soleil. En cas de mauvaise installation la température relevée sera faussée.

Quel robinet manuel et thermostatique choisir pour son radiateur eau chaude ?

ensemble robinetterie chauffage thermostatique

Ensemble complet thermostatique

Un chauffage adapté est le gage d’économies substantielles. L’ajustement de la température à quelques degrés près peut suffire à jouer sur la facture. La consommation baisse, le confort reste optimal et le chauffage correspond parfaitement à l’utilité de chaque pièce de la maison.

MB Expert se fait le partenaire du confort des utilisateurs. La marque développe des produits mêlant qualité et innovation, à petit prix. Son lot thermostatique femelle permet d’équiper le radiateur et de chauffer les pièces du logement en fonction des besoins réels. Il se compose de :

  • Coude de réglage
  • Tête thermostatique à bulbe liquide
  • Corps thermostatique équerre 15 x 21

Corps thermostatique

Le corps thermostatique aussi appelé robinet thermostatisables peut jouer un rôle de départ, d'arrêt et de réglage pour les corps chauffants sur des installations de chauffage et climatisation.

Sur notre site Téréva Direct, vous trouverez aussi bien des robinets thermostatisables mâle/femelle en équerre, droit ou en équerre inversé.

robinet thermostatisable
Tête thermostatique

Tête thermostatique

La tête thermostatique permet de régler la température au degré près, en vue d’assurer à chaque pièce la chaleur nécessaire à son utilisation quotidienne. Bien réglée, elle permet de réduire sa consommation d'énergie.

Sur notre site Téréva Direct, vous trouverez les têtes thermostatiques MB Expert qui bénéficient des atouts de la marque. Elles s’adaptent aux besoins concrets de vos clients et répondent à leurs attentes communes. Elles sont la garantie d’un matériel de qualité à prix très concurrentiel.

Raccordement départ chauffage : robinet manuel simple réglage

Le robinet équerre ou droit manuel de marque MB Expert a pour fonction le réglage manuel du radiateur sur lequel il est monté. Son utilisation est conseillé sur le radiateur qui se trouve dans la même pièce que le thermostat d'ambiance.

De matière laiton et de conception équerre ou droit, les robinets manuels permettent le réglage de débit dans le radiateur pour équilibrer la température d'une installation thermique.

robinet équerre manuel
té de réglage

Raccordement retour chauffage

Le coude de réglage ou té de réglage de marque MB Expert permet de régler le débit de l'eau qui traverse le radiateur.

De matière laiton et de conception équerre ou droit, les tés et coudes de réglage sont également très utiles et indispensables en cas de dépose du radiateur

Le coefficient de variation temporelle

Définition de la variation temporelle

La précision de la régulation terminale et son aptitude à réagir à des variations de charges thermiques induisent un décalage entre la température de consigne initiale désirée par l'occupant et la température réellement obtenue. Il est donc nécessaire d'augmenter la température initiale pour compenser ce décalage et garantir l'obtention de la température d'air désirée au centre de la pièce.

Cette augmentation artificielle de la température de consigne constitue la variation temporelle d'un émetteur. La variation temporelle met en évidence l'influence de la régulation thermostatique et sa précision. Plus faible est cette valeur, plus précise est la régulation de température ambiante.

Méthode de calcul du coefficient

Ce calcul est effectué selon la formule issue de l'annexe B4 de la norme NF EN 15316-2-1 : ∆θVT = 0,45 x (CH + WH)

∆θVT = variation temporelle CH : Valeur de l’Hystérésis annoncée par le fabricant selon NF EN 215 WH: Valeur de l'Influence de la température de l'eau annoncée par le fabricant selon NF EN 215

La valeur calculée pour les têtes vaut pour l'ensemble "tête thermostatique KEYMARK et corps des robinets qui lui sont associés".

VT réduite de 1K = gain de 10% de la consommation !

💡À savoir

Solar Keymark : Certification européenne garantissant la conformité des robinets thermostatiques à la norme NF EN 215. Deux des caractéristiques (hystérésis et influence de la température de l'eau) déterminées selon cette norme permettent de calculer la valeur de variation temporelle.


Découvrez nos produits

À découvrir aussi